La France est en retard, comparée à la plupart de ses voisins européens, pour l'apprentissage des gestes de premiers secours. Après les attentats de Paris en 2015, de nombreux citoyens ont exprimé le souhait de se former. Pour répondre à cette demande, le gouvernement avec ses partenaires a mis en place des séances d'initiation gratuites de 2 heures.
- En Charente-Maritime, la préfecture propose de nombreuses sessions les samedis et-ou dimanches dans les différents arrondissements, dont près de 35 à La Rochelle (détail dans le PDF ci-dessous). Bien qu'elles ne donnent pas lieu à la délivrance d'un diplôme, chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet.
Au programme : les gestes essentiels du secours d'urgence pouvant être pratiqués lors d'accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015. - 1 heure est consacrée à la conduite à tenir face à de nombreuses victimes : dégagement en urgence et mise en position d'attente si nécessaire ; la lutte contre les hémorragies. - 1 heure à l'arrêt cardiaque, le cas le plus fréquent au quotidien par l'apprentissage de la technique "A.M.D", Alerter-Masser-Défibriller.
Aller plus loin : le grand public pourra suivre la formation "PSC 1" en prévention et secours civiques de niveau 1 auprès d'une association agréée.
Plus d'infos et calendrier "des gestes qui sauvent", février 2016 : sur le site de la préfecture de Charente-Maritime : lien ... .
|
plus ...
Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président de la Communauté d'Agglomération l'avait évoqué dans la matinée, lors du point-presse précédent la tenue, ce soir, jeudi 29 janvier 2015 du Conseil communautaire. Restait avant de l'annoncer officiellement à régler les questions pratiques de cette mesure municipale. On notera qu'aucun bus ne devrait circuler vendredi 30 janvier 2015. Infos sur le site internet Yélo ( lien ... ) et au 0 810 17 18 17.
Le communiqué adressé aux rédactions en fin d'après-midi précise : "Consciente des difficultés que les perturbations du réseau de bus engendrent pour le public et afin de faciliter la vie quotidienne de ceux qui doivent se rendre à La Rochelle, la ville vient de mettre en place temporairement la gratuité du stationnement". - L'ensemble du stationnement en surface, dès lors qu'il a lieu sur des places autorisées, sera gratuit pendant la durée des perturbations. - Les parkings publics souterrains et de surface resteront ouverts et gratuits.
Cette décision intervient alors que le blocage de deux dépôts empêchent les bus de circuler - Depuis le 19 janvier 2015 pour les lignes opérées en 2e et 3e couronnes par Transdev Urbain. - Sur toutes les lignes du réseau Yélo depuis lundi 26 janvier, le dépôt de la R.T.C.R étant également bloqué. Plus d'info à lire ici : lien ... (ubacto.com)
| Parkings et stationnement sur larochelle.fr